Documentaires courts

  • Mobilisation pour l’accueil des migrant.e.s à Vercheny  (Mars 2018 – 08:48 – Collectif « Un regard de côté »)

Depuis décembre 2018, l’association Voies Libres Drôme a mis en place, sur Vercheny, dans la Drôme, un chantier participatif pour rénover une maison dédiée à l’accueil de migrant.e.s.

chantier_12mars

  • « D’Omdourdman à Calais » – DEEP France (Mars 2017 – 12:35)

Après la Lybie, puis l’Italie, Muzab et Ali, originaires du Soudan, sont arrivés à Calais. Par le dessin, ils racontent leur parcours, les difficultés de la vie en Lybie et le périple de la traversée en mer. Mal informés, ne parlant pas anglais, et coincés par une traversée presque impossible, ils témoignent de l’incertitude et l’angoisse de leur situation, et de leur rêve d’une vie stable où ils pourraient étudier.

Capture d_écran 2018-02-13 à 16.24.30

 

  • Collectif La chapelle debout – Papiers pour tous ou plus de papier

15757364_300x300

Pour la libération et l’obtention du droit d’asile de S.H.A.
Pour la libération et l’obtention du droit d’asile de S.H.A. (18 ans), enfermé en centre de soins pénitentiaire suite à une grève de la faim. Son dernier appel a été rejeté le 8 décembre, il est sur le point d’être déporté en Afghanistan.

Réfugiés expulsés du C.H.U de Boulogne Billancourt

Extension du domaine de la rafle

«Ce que rafler veut dire» – 3/ RESISTANCE
«Ce que rafler veut dire» – 2/ TECHNIQUE
«Ce que rafler veut dire» – 1/ DÉFINITION

C’est la traque  C’est la traque aux les exilé.e.s et aux personnes solidaires.
Rassemblement pour soutenir Houssam et Aubépine pour leur procès le 9 novembre devant le TGI de Paris.

  • Le cerf-volant » – DEEP France (Mars 2017 – 5:14)

Mars 2016. Plusieurs familles, kurdes, afghanes et syriennes, vivent dans des caravanes au sein du camp de Calais. Juste avant la tombée du jour, des petites filles et leur famille tentent de faire voler un cerf-volant.

Capture d_écran 2018-02-13 à 16.30.47

  • « 25 mars » – DEEP France (Mars 2017 – 12:25)

Neuf habitants iraniens ont entamé une grève de la faim et se sont cousus les lèvres pour protester contre la destruction d’une partie du camp de Calais. Le 25 mars 2016, une conférence de presse est organisée : ils parlent de l’inhumanité des traitements subis en France et en Europe, et de la situation de violence généralisée dans laquelle sont forcé.e.s de vivre les exilé.e.s.

  • « Le projet de Sikander » – DEEP France (Mars 2017 – 7:12)

Mars 2016. Malgré ses innombrables difficultés et sa violence, la « jungle » de Calais est un lieu de vie où cohabitent et s’organisent des personnes de diverses origines, religions et nationalités. Sikander parle ici de la vie dans le camp et de son initiative pour accueillir et protéger les mineur.e.s.

  • « Lettre ouverte à Monsieur le Préfet » – Collectif « Tous migrants » à Briançon, via La Cimade (Avril 2017 – 10:50)

Vous avez (vaguement) entendu parler des accords de Dublin, obligeant les personnes en exil à demander l’asile dans le premier pays européen d’arrivée ? Ce documentaire vous invite à réfléchir, à échelle humaine, aux conséquences de ces accords. Adressé au préfet des Hautes-Alpes, il porte la parole de personnes en exil et de celles qui les accompagnent.

Capture d’écran 2018-02-13 à 16.43.07.png

Publicités