National

manifeste-des-villes-accueillantes

infos migrantsInfoMigrants est un site d’information destiné à lutter contre la désinformation dont sont victimes les migrants où qu’ils se trouvent : dans leur pays d’origine, sur la route, ou déjà dans le pays où ils espèrent bâtir une nouvelle vie. Pour s’adresser au plus grand public possible, il se décline en trois langues, français, arabe et anglais.

CIMADELa Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

No Border : Réseau contre les frontières et pour la liberté de circulation

Capture d_écran 2018-02-12 à 10.43.27La Plateforme de Service aux Migrants est un réseau d’associations intervenant auprès des exilé.e.s dans la région Hauts-de-France et sur le littoral de la Manche. Leur site est extrêmement riche en informations!

gros-logo_3Le Gisti (groupe d’information et de soutien des immigré.e.s)  est un des sites les plus complets en matière de droit des étrangers et de droit d’asile. On y trouve les textes de loi, des jurisprudences, mais également des modèles de recours et de courriers-types. Les publications du GISTI dans ces domaines sont également des ressources essentielles pour celles et ceux qui utilisent le droit afin d’aider les étrangers ou qui souhaitent apprendre à l’utiliser.

Infocra: Né de collectifs militant.e.s qui Capture d_écran 2018-03-04 à 10.59.47luttent pour l’abolition des Centres de Rétention Administrative (« CRA ») et la liberté de circulation et d’installation, ce site a pour vocation de politiser la rétention des étranger.e.s soumis.e.s au régime de la déportabilité, car sans-papiers ou assimilé.e.s (« dubliné.e.s »).

Le site InfoCRA a pour vocation avant tout de faire sortir la parole politique des retenu.e.s. Il s’agit autant de parler des conditions de rétention que du commun qui naît dans ces espaces entre elles et eux. Nous proposons également des textes d’information et d’analyse, de retenu.e.s et militant.e.s.

 

Stop Dublin

stopdublin

En finir avec le règlement Dublin pour un vrai droit d’asile en Europe
Appel des collectifs, associations, citoyens solidaires à sortir de la politique du ni-ni : ni accueil des réfugiés, ni rejet du droit d’asile. Depuis mai 2017, la nouvelle majorité présidentielle a défini les axes de la politique d’accueil de la France à l’égard des réfugiés.Malgré des promesses et l’affichage de mesures pour l’accueil (ouverture de nombreux centres d’hébergement, promesse d’accélérer la procédure d’asile..), la politique menée par la France n’est pas à la hauteur. Cet affichage se double d’une politique de répression très dure à Calais, de poursuite des sans-papiers dans les centres d’hébergement d’urgence, et d’une politique d’expulsion massive de ses demandeurs d’asile grâce aux rouages du règlement Dublin III. Les collectifs, associations et citoyens solidaires, atterrés de ce double discours et dénonçant avec force le règlement Dublin, appellent à un changement radical de politique.

 

Fédération des acteurs de la solidaritélogo-federation-2017-2
Réseau généraliste de lutte contre les exclusion
s, la fédération promeut le travail social, ouvre des espaces d’échanges entre tous les acteurs du secteur social, et défend la participation des personnes en situation d’exclusion à la réflexion sur les politiques publiques qui les concernent.

 

utopia 56Utopia 56
Utopia 56 est une association créée en janvier 2016 en Bretagne pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais. L’association a ensuite géré le premier camp humanitaire de France dès son ouverture à Grande-Synthe près de Dunkerque. Nous avons aussi soutenu le Centre Humanitaire de la Porte de la Chapelle à Paris. Avec 7 000 adhérents à ce jour, nous mettons à l’abri des mineurs isolés, nous aidons aux distributions de nourriture, sacs de couchages, et accès aux soins (hospitalisations), tant à Paris qu’à Calais. Nous intervenons dans plusieurs autres régions de France (Quimper, Toulouse, Lille, Saint Brieuc, Lyon etc.).

european lawEuropeanMigrationLaw.eu : Un site qui propose un accès simple et rapide au droit, à la jurisprudence et à l’actualité de l’Union européenne dans les domaines de l’asile, de l’immigration et de la libre circulation   des personnes.

 

Forum réfugiés-Cosi est une association sans forum réfugiésbut lucratif œuvrant pour l’accueil des réfugiés, la défense du droit d’asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012, des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.

resf

 

Le Réseau Éducation Sans Frontières œuvre à la régularisation des familles et des jeunes majeurs scolarisés sans papiers.

 

Délinquants solidairedelinquants solidairess : Rassemblement d’associations pour en finir avec le délit de solidarité.

 

arton4

Etats généraux des migrations: Réunion de centaines d’associations et collectifs se soutient aux migrants.

 

 

logoFrontexit, collectif qui regroupe des associations, des chercheurs et des individus issus de la société civile du Nord et du Sud de la Méditerranée à l’initiative du réseau Migreurop, coordonné par Migreurop et EuroMed Droits.

 

Publicités