Qui sommes nous?

L’association « Voies Libres Drôme », créée en décembre 2017 par quinze habitants de la vallée de la Drôme et domiciliée à Saillans, résulte du constat de la nécessité de l’accueil, sur notre territoire, des personnes migrantes éprouvées par leur parcours depuis le pays qu’elles ont fui. Certaines de ces personnes souhaitent se reposer quelques jours après les dures épreuves traversées (périples de plusieurs mois ou années, torture, esclavagisme, faim, froid, etc.) ; d’autres souhaitent s’installer et s’intégrer plus durablement sur le territoire.

La situation est aujourd’hui particulièrement préoccupante dans le département des Hautes-Alpes, où des dizaines de personnes arrivent chaque semaine après une traversée épuisante des cols alpins, et peinent à trouver en France un toit et plus largement un accueil bienveillant. Les pouvoirs publics n’ont pas apporté à ce jour de solution viable aux réfugiés et l’orientation est à la fermeture de nos frontières. Des collectifs et associations locaux de bonne volonté tentent de répondre tant bien que mal à la situation très précaire des réfugiés, aggravée par l’arrivée du froid hivernal.

Sur le territoire drômois et des alentours, plusieurs collectifs et associations existent déjà. Il faut dire que la Drôme, et Saillans notamment, sont une terre d’accueil historique (Italiens, Espagnols,…). Notre association est un nouveau maillon de cette chaîne de volontés individuelles et collectives dont le but commun est l’accueil de l’autre (hébergement, insertion sociale et professionnelle, échanges amicaux, culturels, etc.), quelles que soient nos différences.

Voies Libres Drôme a un double objet : organiser, informer et promouvoir l’accueil ; informer et sensibiliser sur la réalité des la situation des exilé.e.s, sur les politiques migratoires.

Aujourd’hui, des actions répondant à ce double objet sont en cours :

  • D’abord, à Vercheny où Voies Libres Drôme organise un chantier participatif de rénovation d’une maison qui deviendra un lieu d’accueil au printemps 2018. L’association a la gestion de cette maison prêtée sur le long terme par ses propriétaires.
  • Ensuite, par des actions de sensibilisations, par exemple, des rencontres et/ou des projections à Saillans et à Vercheny pour informer sur la situation des migrant.e.s et coordonner l’aide proposée. Enfin au jour le jour, l’association apporte son soutien pour l’accueil de migrant.e.s chez des particuliers.

pe_PROJO-&

Organisation de l’association et comment nous rejoindre ?

L’association Voies Libres-Drôme a fait le choix de se répartir en commissions, elles sont au nombre de 5 :

  • Commission juridique
  • Commission accueil
  • Commission organisation d’événements de soutien et d’information
  • Commission administratif et finances
  • Commission communication et information

Ces commissions  sont ouvertes à tou.te.s, si vous souhaitez participer à l’une ou plusieurs d’entre elles, n’hésitez pas à contacter l’association via le site ou via l’adresse mail : voies_libres_drome@riseup.net

 

D’autres actions ne demandent qu’à naître !
L’association est ouverte à toutes celles et ceux qui veulent œuvrer dans ce sens.

Publicités